Qui suis-je ?

LA RELECTURE ET LA CORRECTION, UNE PASSION !

LM Corriger, c’est avant tout une relectrice correctrice professionnelle et passionnée qui porte le plus grand intérêt à la langue française, ses phrases, ses mots, leur sens et leur parfaite rédaction.

En un mot (…ou trois !)

elle aime corriger !

Une enfance et une adolescence passées au milieu des livres, au cœur de la campagne périgourdine, ont tout naturellement développé chez moi un amour de la littérature et de l’importance de l’utilisation des mots, de leur justesse.

Rien d’étonnant donc que je me sois orientée vers des études de lettres ! Après une licence de Lettres modernes, mention documentation, j’ai obtenu une maîtrise de Documentation et d’information à Bordeaux.

J’ai ensuite exercé le métier de documentaliste au sein d’une association durant six ans, au cours desquels – les demandes internes de relecture et de correction augmentant au fil des années ! – j’ai suivi une formation au Centre d’écriture et de communication (CEC) à Paris. J’ai ainsi pu étudier de manière plus poussée l’orthotypographie, la syntaxe, la réécriture et apprendre à maîtriser davantage bien des difficultés de notre belle langue française

Je suis désormais relectrice correctrice indépendante et j’exerce mon activité chez moi, dans un univers des plus sereins.

Appréhender un texte où les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou même de ponctuation sont omniprésentes peut être rédhibitoire pour les lecteurs sensibles et attentifs à la qualité d’un écrit.

J’aime ce travail qui consiste à accompagner celui qui fait l’effort de l’écriture à présenter un texte dont l’orthographe est impeccable, la grammaire respectée et la ponctuation appropriée. J’aime également cette recherche du mot juste et de la phrase bien tournée qui vont inciter le lecteur à poursuivre sa lecture ! J’aime la variété de cette profession, où le travail au quotidien est sans cesse renouvelé par la diversité des textes, des auteurs et des thèmes abordés.

Correctement vôtre,

Lucie Patient

Pour de plus amples renseignements, contactez-moi via le formulaire de contact.